L'Exode


On a parfois surnommé l’Exode « l’évangile de l’Ancien Testament » tant les événements relatés dans ce livre sont, comme dans nos évangiles, la bonne nouvelle de l’intervention de Dieu constituant le fondement de la foi du peuple d’Israël. Comme ce sera le cas pour Jésus, l’histoire commence en Egypte, passe par le désert, et finit sur une montagne. Comme dans l’évangile, Dieu est le Dieu qui se fait connaître, le Dieu qui sauve, le Dieu qui pardonne, le Dieu qui fait alliance avec ceux de qui il a eu compassion. Comme dans l’évangile, le peuple aura l’occasion de répondre à ce Dieu par la foi en sa parole.

Ce séminaire nous permettra d’explorer l’histoire relatée dans le livre de l’Exode et d’en comprendre les thèmes centraux. Mais nous profiterons aussi de notre immersion dans le texte pour affûter notre façon de lire l’Ancien Testament et notamment le Pentateuque à la lumière de la révélation du Christ.

À propos de l'enseignant
Philippe Dauner a fait des études de théologie à la Faculté Libre de Théologie Réformée, Aix-en-Provence (diplômé en 2004), et travaille depuis en tant qu’évangéliste à la Chapelle de Fuveau à Marseille. Depuis 2003, il enseigne le cours d’Ancien Testament à l’École de la foi Chrétiens en Mission (CEM) à Marseille. Son épouse Dolores et lui ont trois enfants..



Documents