Séminaire sur l'Épître aux Galates

Comme c'est le cas des Églises un peu partout, les assemblées de la Galatie au premier siècle avaient des problèmes. Une difficulté majeure pour ces chrétiens était une mauvaise compréhension du rôle de l'Ancien Testament dans le plan de Dieu, et particulièrement de la Loi de Moïse. De nombreux croyants modernes ont la même sorte de problème. La question est très fondamentale, et l'apôtre Paul craignait d'avoir travaillé pour rien parmi les Galates. Il écrivit cette épître pour exhorter ses frères et sœurs à ne pas se donner à «un autre évangile».

En plus du rôle de la Loi et la justification par la foi, plusieurs autres sujets sont traités dans cette lettre. Entre autres: le problème de l'hypocrisie, la signification de la circoncision, la liberté en Christ, la possibilité de perdre son salut, le danger des faux docteurs et les fruits de l'Esprit. Dans ce séminaire nous étudierons en profondeur l'une des premières épîtres du Nouveau Testament.

À propos de l'enseignant

Portrait Barry

Depuis 1982 Barry Baggott a enseigné la Parole de Dieu dans plus de 30 pays. En Côte d'Ivoire, où il a passé 16 ans, il a établi et dirigé pendant 8 ans une école de formation d'évangélistes. Il est éditeur de la revue Chemin de Vérité, et directeur des Éditions CEB, qui fournit de la littérature chrétienne aux Églises francophones à travers le monde. Il est auteur de plusieurs commentaires bibliques, y compris sur l'Épître aux Galates.

Barry est père de deux fils, André et Matthieu. Sa femme, Rachel, qui a servi le Seigneur à ses côtés pendant 33 ans, est décédée en 2017.

 

Aperçu du séminaire