L'apologétique et l'athée moderne
Séminaire d'apologétique avec Max Dauner
Présentation
Dans les discussions sur l’existence de Dieu, les chrétiens acceptent trop facilement le rôle qui leur est assigné par l’athée ou l’agnostique. C’est nous, croyants, qui sommes censés nous sentir embarrassés par notre vision du monde démodée, discréditée et « non scientifique ». Notre rôle consiste à répondre aux questions agressives que nous lance à la figure l’incroyant moderne éclairé. Pendant tout le débat, il est bien entendu que c’est nous qui devons être toujours sur la défensive. La charge de la preuve nous incombe exclusivement.
En fait, l’athée a une vision du monde à justifier au même titre que ceux qui croient en Dieu. Il est temps d’inverser les rôles et de mettre l’athée sur la défensive. Ce séminaire propose d’explorer quelques « points de tension » qu’un athée ressent forcément entre son idéologie naturaliste (ce que la réalité devrait être si l’athéisme était vrai) et son expérience en tant qu’être humain créé à l’image de Dieu. C’est la foi chrétienne et non pas le naturalisme qui explique et rend intelligible notre expérience humaine. |
À propos de l'enseignant
Max Dauner a fait des études de théologie à l’Université de Pepperdine (diplômé en 1971) et depuis a travaillé en tant qu’évangéliste dans plusieurs Églises du Christ en Europe francophone. Depuis 1998, il enseigne la théologie à l’École de la foi Chrétiens en Mission (CEM) à Marseille, où il est connu surtout comme « le mari de Prisca ». Il œuvre avec son fils aîné Philippe dans la communauté chrétienne de la Chapelle de Fuveau alors que son deuxième fils Justin exerce un ministère dans l’Église du Christ de Cologne, Allemagne.
|